Le 20 février vers les 22:00h, dans le cadre des soirées Rock & Blues, Moxy Früvous monte sur une scène de la vieille capitale pour la 4ième fois. Mais cette fois, ce n'est rien de moins qu'au Théâtre Capitole, en compagnie de deux autres artistes; Jesse Cook et Ashley MacIsaac.

Moxy qui? C'est exactement ce que je me suis fait répondre par le commis quand j'ai acheté les billets du spectacle.

Cette formation ontarienne, dont le deuxième album, Wood, est apparu chez les disquaires en juin dernier, n'est pas encore connue des québécois, bien qu'ils aient eu un succès appréciable du coté anglophone. Mike Ford, Murray Foster, Jean Gomeshi et David Matheson, par leur performance énergique et leur talent évident, on tout de même réussit à faire lever la foule, pourtant majoritairement composée de curieux qui ne savait pas trop à quoi s'attendre.

La première pièce interpretée, «I love my boss», nous fait déjà sentir le caractère amusant du groupe. Ils bougent sur la scène, font des mimiques, rendent le spectacle aussi intéressant a voir qu'à entendre. Pas étonnant qu'ils en soient à l'écriture d'une comédie musicale.

Leur style musical leur est propre: acoustique et toujours guidé par les arrangements vocaux. On peut y sentir des influences des Beatles. Pendant le spectacle, Jean Gomeshi ajoute dans une chanson que «les Beatles étaient ici hier» en faisant réference au spectacle «Yesterday, les Beatles».

Là n'est pas le seul moment où ils ont changé des paroles de leurs chansons. Il se sont amusé à changer le «There's a roof overhead and food on our plates!» de la chanson King of Spain pour un vers plus Québécois: «There's a fish on our heads and poutines on our plates». Mais leur amour pour le Québec ne s'arrête pas au mot poutine. En plus d'une étonnante version de «La complainte du phoque en Alaska», ils nous ont livré «Nuits de rêve», une pièce tirée de leur album Wood et écrite dans la langue de Molière.

Une nuit entière n'aurait pas été de trop, mais le spectacle s'est limité à «une soirée de rêve», et une douzaine de chansons. Mais tout n'est pas perdu, en juin prochain, il vont revenir à Québec pour les Nuits Blacks. À ne pas manquer!


[ Visiter leur site Web officiel ]




Dans l'ordre habituel:
Murray Foster, Jean Gomeshi, Mike Ford, Dave Matheson






Back to the News Page...